Créer des images de qualité
Vos images représentent votre compagnie, elles doivent refléter la qualité de vos produits.
Mais comment créer des images de qualité ? Voici quelques pistes qui vous aideront à concrétiser vos projets de photographie de produits.
Pensez à votre éclairage !
Lumière naturelle ou flash ? Les deux ont leurs avantages et leurs défauts.
La lumière naturelle est parfaite quand on débute ou qu'on n'a pas de matériel. On peut avoir une lumière directe avec des ombres marquées ou une lumière plus diffuse, comme une journée couverte. Dans tous les cas, l'inconvénient c'est que la lumière va changer au cours de la journée. Vous pourrez difficilement utiliser cette technique si vous souhaitez une uniformité pour les produits de votre gamme.
Le flash peut reproduire une lumière naturelle, marquée ou diffuse. Il y a différentes techniques qui permettent de jouer avec beaucoup de paramètres. Et pas forcément besoin du matériel le plus cher pour faire de belles photos. Mais l'apprentissage est plus long et nécessite de s'intéresser à la technique. Néanmoins, on peut travailler toute la journée avec la même lumière.
Sur les photos ci-dessous, pensez-vous lumière naturelle ou flash ? Réponse à la fin !
N'oubliez pas la balance des blancs !
C'est quoi ça ?
Vous avez surement remarqué que chez vous, quand vous faites des photos au cellulaire, l'éclairage semble plus jaune. Et bien c'est exactement ça la balance des blancs. Il va falloir ajuster votre appareil photo avec la bonne température de couleur, celle des lampes, de la lumière naturelle ou celle des flashs. Par exemple, la lumière naturelle du jour est autour de 5400K, une ampoule incandescente autour de 2500K (donc beaucoup plus chaude et jaune) et en plein hiver, avec de la neige par un temps couvert, on se rapproche des 6500K avec une lumière bleutée. Si vous réglez mal votre température de couleur lors de votre shooting, vos photos vont prendre une teinte non désirée. Avec un flash, on a l'avantage d'avoir la même température de couleur toute la séance, contrairement à la lumière naturelle.
Une exemple est plus parlant n'est ce pas ? voici la même photo avec 3 balances des blancs différentes, donc 3 températures de couleur différentes.
Assurez vous d'avoir une netteté parfaite !
Et oui, les clients aiment zoomer dans les images ! Il vous est surement arrivé de zoomer sur un produit dans une boutique en ligne et de ne voir qu'une forme trouble ? ou un produit net devant et flou en arrière ?
Le photographe de produits est capable de fournir des images à plus de 50M de pixels et de vous garantir une netteté quand le client veut zoomer. Des techniques de prise de vue et de post-traitement permettent également d'avoir un produit net partout, en avant comme en arrière, quelque soit sa taille.
Voici un exemple avec un détail de produit sur une fiche de vente internet. Quand le client va arriver sur la première photo, il va vouloir zoomer pour voir la texture ou les détails. Sur internet, on observe ce qu'on voit sur la dernière photo. Avec nos services, vous serez certains d'avoir la qualité de la 2eme photo, photo nette partout et le client potentiel pourra zoomer dans le produit sans perte de définition.
Dans la prochaine partie, je vous aiderai à composer vos images. A suivre !
Et la réponse concernant l'éclairage ? les 3 photos sont réalisées avec un flash, même la première pour laquelle un éclairage de type naturel a été recréé !
Comments